L’écriture de ce projet commence dès la phase de pré-admission. Lors de la visite médicale, l’infirmier coordinateur établit un premier recueil des habitudes du résident et de ses attentes par rapport à la vie dans l’établissement. En collaboration avec la psychologue, il formalise les premiers éléments recueillis qui servent de base à la définition des objectifs du projet de vie personnalisé et des actions visant à les atteindre.
Au cours du premier mois, le projet est affiné. Le dossier est alimenté par les données recueillies par les soignants et par les transmissions faites par les différents intervenants. Les animatrices, la psychomotricienne et la psychologue alimentent également ce recueil. Après un mois, un récapitulatif est fait en équipe médico-soignante et les informations manquantes sont retranscrites. Le PPI est imprimé et validé par le médecin coordonnateur.
L’IDEC ou une personne mandatée le fait ensuite signé au résident et/ou sa famille. Il est ensuite annexé au contrat de séjour et conservé dans le dossier administratif du résident.
A noter que les projets de vie sont évolutifs et mis à jour régulièrement et à chaque changement significatif qu’il s’avère nécessaire de prendre en compte.