« Un parcours de vie riche et varié. »
Conditions d’admission
L’établissement reçoit des personnes âgées de 60 ans et plus, des deux sexes, seules ou en couple, dans la mesure où leur prise en charge relève d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Accueil des nouveaux résidents
Le jour de l’arrivée, toutes les équipes ont été informées de l’entrée d’un nouveau résident. La responsable des admissions l’accueille et le conduit à sa chambre. L’IDEC référent du bâtiment concerné, l’IDE du secteur et l’animatrice viennent se présenter. Ils se tiennent à sa disposition pour répondre à toutes les interrogations liées à l’entrée. La psychologue organise également une rencontre dans le mois qui suit.
Le nouveau résident trouve dans le livret d’accueil qui lui est remis toutes les informations pratiques de la vie de la Maison et les coordonnées des personnes à contacter.
Projet personnalisé
Afin de proposer un accompagnement adapté et de répondre aux recommandations de la loi 2002-2, un projet de vie individualisé est construit pour chaque résident en collaboration étroite avec l’intéressé et sa famille. Il fixe les objectifs et décline des modalités de prise en soin pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins de la personne.
Animations
Les animations visent à favoriser le lien social, renforcer l’estime de soi et maintenir l’autonomie de la personne. Elles font partie intégrante du « prendre soin ».
Bibliothèque
Elle est ouverte le mardi de 14h à 15h30. Elle est tenue par des résidents et des bénévoles et dispose de livres à gros caractères. Elle se situe au 2ème étage du Bâtiment de liaison entre Sainte Agathe et Sainte Marie.
Des livres sonores avec lecteur adapté peuvent être prêtés.
Le mardi de 14h30 à 16h, des bénévoles vont à la rencontre de résidents qui ne peuvent pas se déplacer.
Salon de Coiffure
Le salon de coiffure se situe dans le couloir menant à la chapelle à partir de l’accueil.
Gloria vous accueille les lundi, mardi, mercredi et jeudi à partir de 10 heure sur rendez-vous.
Petit magasin tenu par les résidents
Il est tenu par les résidents de la Maison. On y trouve des produits d’usage quotidien, des produits de toilette ou d’entretien etdes confiseries.
Rendez-vous au 1er étage du bâtiment Sainte Agathe à l’entrée de la grande salle.
Il est ouvert 4 jours par semaine aux horaires suivants :
| Jour | Heure |
|---|---|
| Lundi | 10h - 11h |
| Mardi | 10h - 11h |
| Mercredi | 15h - 16h30 |
| Jeudi | 10h - 11h |
Pédicure
Ce service est à votre disposition les lundi, mardi et mercredi.
Prise de rendez-vous à l’accueil.
Vie spirituelle
Les Sœurs Apostoliques de Saint Jean sont en charge de l’animation spirituelle de la Maison. Elles assurent un accompagnement auprès des résidents qui le souhaitent. Elles proposent également un programme d’activités collectives...
Intervention des bénévoles
Reconnus, accompagnés et formés au sein de la Maison, les bénévoles assurent une présence bienveillante et chaleureuse auprès des résidents. Ils proposent un accompagnement à chaque résident qui en fait la demande : échange, lecture, jeux de société, promenade dans les jardins.
Coordonnés par un coordonnateur des bénévoles, ils participent aussi à l’animation de la Maison : organisation d’ateliers bridge et jeux de société, bibliothèque, proposition de livres dans les chambres, appui aux animatrices sur l’opération JO, transport des résidents dans le cadre d’activités extérieures…
Le responsable du pôle « Hôtellerie, Résidents et Familles » rencontre chaque personne souhaitant s’engager dans un service bénévole au sein de la Maison. Lors de cet entretien, le bénévole signe la charte du bénévole de la Maison des Augustines de Versailles qui fixe le cadre dans lequel s’inscrit son action.
Ils sont ensuite réunis régulièrement autour temps conviviaux et de formations organisés à leur intention. Ces réunions sont l’occasion d’un partage d’expérience. Elles visent à former et fédérer notre équipe de bénévoles. Elles sont organisées et supervisées par le coordonnateur des bénévoles.
Différentes associations sont représentées : Association des Amis de Saint Augustin, Ordre de Malte, Petits Frères des Pauvres, Conférence Saint Vincent de Paul, l’aumônerie du 48, Rivage.
L’Association « Amis de Saint Augustin »
Elle a pour objet d’accompagner les personnes âgées accueillies dans des maisons de retraite ou EPHAD partageant les valeurs transmises par les Soeurs Augustines.
Sa mission est de procurer aux résidents les meilleures conditions de vie possible, par le développement d’activités bénévoles, le financement d’animations ou de sorties, ainsi que la prise en charge d’actions destinées à maintenir un lien social avec le quartier et la ville.
L’association est ouverte aux familles des résidents et à tous ceux qui s’intéressent à leur bien-être. Elle fait également appel à la générosité de chacun, pour financer différents projets d’amélioration de leur cadre de vie.
Adresse courriel : amisstaugustin@gmail.com
Contact téléphonique : par l’intermédiaire de l’accueil (01 39 20 19 39)
Relation avec les familles
La plupart des personnes accueillies sont entourées d’une famille pour laquelle l’entrée de leur parent en établissement n’est pas une étape facile. Il nous appartient de communiquer avec les familles pour les écouter et les rassurer. L’établissement propose des horaires de visites très larges (13h30-21h) qui permettent aux familles d’être aussi présentes qu’elles le souhaitent. Quatre représentants des familles sont membres du Conseil de la Vie Sociale et sont un relais efficace entre les familles et l’établissement.
Les infirmiers, l’IDEC et la responsable hôtellerie/résidents/familles sont les interlocuteurs privilégiés des familles au quotidien. Le médecin coordonnateur est disponible pour répondre aux questions d’ordre médical. Quand le besoin s’en fait sentir, la psychologue, le directeur se rendent disponibles. Toutes les coordonnées sont remises à l’entrée du résident via le livret d’accueil et ses annexes. Les membres de l’équipe pluridisciplinaires viennent se présenter lors du café trimestriel organisé à l’intention des nouvelles familles.
Enfin, en cas de questionnement global sur la prise en charge, une réunion est organisée avec tous les interlocuteurs précités pour répondre aux interrogations de la famille et rechercher, si besoin une alliance de prise en charge.
Restauration
La production des repas est assurée sur place par un prestataire extérieur. Les menus sont définis par la commission restauration, à laquelle sont associés les résidents. Ils sont distribués avec le courrier chaque semaine le vendredi pour la semaine suivante. Une carte de remplacement est rédigée par le chef cuisinier au début de chaque saison.
L’alimentation est adaptée aux besoins et à l’état de santé des résidents (régimes alimentaires, repas servis hachés ou mixés). Le personnel de salle à manger suit des formations régulières (service, nutrition, bientraitance). Tout est mis en œuvre pour offrir un service personnalisé et respectueux de la santé de chaque résident.
Entretien des locaux
L’entretien des locaux, parties communes et privatives, est assuré par une société extérieure selon un protocole d’hygiène adapté : entretien courant quotidien et nettoyage hebdomadaire.
L’entretien courant comprend le vidage des poubelles de salle de bain et corbeilles à papier situées dans la chambre, le ménage de la chambre autant que de besoin ainsi que le nettoyage de la salle de bain et des toilettes.
Le nettoyage hebdomadaire comporte le nettoyage des sols, des plinthes, des points de contact et le dépoussiérage des meubles.
Gestion du linge
L’entretien du linge personnel des résidents est assuré par un service de blanchisserie interne. Le linge sale est relevé chaque semaine par nos lingères et rendu la semaine suivante. Il est cependant possible de faire laver son linge à l’extérieur en étant vigilant à ne pas stocker le linge sale.
L’ensemble du linge personnel est étiqueté au nom du résident par nos lingères.
Les draps et les serviettes de toilette sont fournis et entretenus par la Maison ainsi que les oreillers et couvertures.
Maintenance du bâtiment et les travaux
L’entretien et la maintenance des bâtiments sont gérés par une équipe de 4 agents qualifiés. Au service des résidents qui peuvent les solliciter directement 7/7j, ils peuvent faire face à la plupart des travaux d’entretien courants (plomberie, peinture, électricité, menuiserie). Ils assurent aussi la remise en état de chaque chambre avant l’arrivée du nouveau résident.
L’ancienneté du bâtiment nécessite un haut niveau de maintenance. Le recours à des sociétés extérieures pour les gros travaux est régulier.
L’entretien des jardins est également confié à une société extérieure d’entretien des espaces verts.