How can we help you?

Parcours de soins

« Un parcours de soins personnalisé, adapté aux besoins de chaque résident. »

« Un parcours de soins personnalisé, adapté aux besoins de chaque résident. »
Objectif des soins Mise en œuvre des soins Application des protocoles Soins spécifiques Intervenants extérieurs Matériel Continuité des soins Soins de fin de vie Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) Unité de Vie Protégée PASA Mobile de nuit Unité Cocon

Objectif des soins

🤝 Accompagner le résident dans les actes nécessaires à la continuité de la vie quotidienne

⬆️ Maintenir son autonomie

🏘️ Favoriser son intégration à l’environnement

❤️‍🩹 Soulager sa souffrance psychique et physique

🗣️ Aider à communiquer avec son entourage

🌟 Préserver et promouvoir l’estime de soi

En savoir plus...

Mise en œuvre des soins

Le projet de soins consiste à passer d’une approche « soins de la maladie » à une approche « globale » en analysant le contexte.

En effet, si l’on ne peut empêcher l’évolution naturelle vers la diminution des fonctions, on doit agir sur tous les facteurs psychosociaux (relations familiales, décès d’un proche) et environnementaux (chambre, salle à manger, animation et sorties) qui jouent un rôle dans le maintien (ou au contraire la perte) de l’autonomie.

Ainsi, nous travaillons sur tous les facteurs qui peuvent avoir un effet sur les comportements :

- Aménagement et décoration personnalisés de la chambre;

- Respect des repères afin de diminuer les efforts d’adaptation du résident (rangement de la chambre, place en salle à manger);

- Stimulations sensorielles (lumière, musique, jeux, etc.) et animations diverses;

- Adaptation au fur et à mesure du temps de nos pratiques aux capacités du résident.

En savoir plus...

Application des protocoles

Les protocoles ou fiches de procédure consignent l’objet, mais aussi l’objectif recherché d’actes spécifiques, en précisant la méthode et les moyens. Ils font partie intégrante de l’acte de soins, il s’agit d’attitudes techniques à connaître dans certaines circonstances bien définies (ex : chutes, malaises) et à appliquer au résident dans ce cas sans tenir compte de sa personnalité propre.

Les protocoles doivent être respectés par tous puisqu’ils ont été proposés par l’équipe pluridisciplinaire et validés par le médecin coordonnateur.

Soins spécifiques

La prise en charge de personnes âgées dépendantes nécessite de porter attention à certains risques spécifiques :

⬇️ Chutes
💧 Incontinence Urinaire
🍎 Dénutrition
🌡️ Déshydratation
🩹 Escarres

Intervenants extérieurs

Le résident peut faire appel au médecin généraliste ou spécialiste de son choix. Les médecins libéraux interviennent dans la maison. Ils sont appelés quand l’état de santé du résident le justifie et font des visites régulières auprès de leurs patients.

Les visites avec les spécialistes se déroulent en général hors les murs. Une dentiste se déplace régulièrement dans la maison. De même, un dermatologue qui intervient sur site une fois par mois.

En savoir plus...

Matériel

L’établissement fournit l’ensemble du matériel et des produits liés à la dépendance : fauteuils roulants, fauteuils coquilles, coussins de confort, déambulateurs, protections.

Continuité des soins

L’établissement garantit une assistance médicale des résidents 24 heures sur 24 assurée par :

  • Les médecins coordonnateurs sur leur temps de présence (en journée et en semaine)
  • Les infirmiers pendant la journée. En cas de problème, ils analysent le degré d’urgence de la situation et décident d’appeler le médecin traitant ou le médecin coordonnateur ou directement le 15 pour un transfert en établissement hospitalier.
  • Les AS de nuit pendant la nuit. Ils assurent la prise en charge de l’ensemble des résidents chaque nuit. Il leur appartient d’appeler le 15 si l’état d’un résident le nécessite et de prévenir la famille.
  • L’astreinte infirmière via l’URPS qui peut être sollicitée en cas de doute sur la pertinence de l’intervention des services d’intervention d’urgence ou pour réaliser des soins prescrits.

Les personnels soignants de la Maison peuvent également contacter, pour avis, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre les astreintes téléphoniques gériatrique et palliative mises en place sur le territoire de santé.

Soins de fin de vie

L’établissement accompagne, dans la mesure de ses possibilités, ses résidents jusqu’au bout de la vie.

En savoir plus...

Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Il a ouvert en septembre 2018. Il permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de la Maison présentant une maladie de type Alzheimer avec troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités thérapeutiques afin de maintenir leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

Unité de Vie Protégée

L’Unité de Vie Protégée a ouvert en mars 2016. Elle accueille 14 personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés au sein d’une unité où tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des résidents et respecter leur rythme. Des activités adaptées sont proposées au sein de l’unité. Un personnel formé et dédié y travaille.

PASA Mobile de nuit

Pour mieux accompagner les troubles du comportement la nuit et prévenir les chutes, la Maion des Augustines ouvrira en avril 2026 son PASA mobile de nuit. Chaque nuit, des activités de relaxation propices à l'endormissement seront proposées dans des espaces sécurisés et adaptés.

Unité Cocon

Des espaces sécurisés aménagés pour les résidents grands dépendants seront ouverts fin 2025. Ils nous permettront de leur offrir un accompagnement adapté, et des activités sensorielles de 11h à 15h tous les jours en semaine et surtout de maintenir au quotidien du lien social.

a

Copyrights 2025 © maison-augustines-versailles.fr
All Rights Reserved.