How can we help you?

L’association

Mot du président

Héritière des Sœurs Augustines de Versailles, l’Association Saint Augustin (ASA) est l’association propriétaire de la Maison des Augustines de Versailles.

Autonome, animée par des bénévoles, l’ASA est ancrée dans la vie sociale et religieuse de Versailles. Elle a pour mission de donner à la Maison des Augustines les moyens de sa vocation : accueillir et prendre soin de chaque résident selon l’inspiration chrétienne de ses fondatrices.

Elle s’assure également de pouvoir maintenir dans l’avenir un établissement accueillant face au défi du vieillissement. C’est l’objet de son projet Augustines 2030.

Cette ambition Augustines 2030 vise deux axes : moderniser et compléter l’accueil des résidents par de nouvelles offres comme des soins palliatifs ou un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés mobile de nuit, mais aussi expérimenter et innover pour compléter cette excellence de soin et d’accueil. Par exemple : un foyer de jeunes filles, un hébergement pour les familles ou des tiers lieux viendront demain renforcer les liens unissant la Maison à son environnement dans la ville de Versailles. Cet ensemble nous permettra de toujours mieux accueillir et prendre soin des résidents prenant en compte, encore plus largement, tous leurs besoins y compris spirituels.

Plus généralement, afin d’accompagner ces innovations et pour soutenir des investissements pour le bien vieillir dans notre ville, l’ASA a créé le Fonds des Augustines de Versailles

Au travers des professionnels de la Maison, avec l’aide précieuse des Sœurs Apostoliques de Saint Jean et celle de nombreux bénévoles qui, ensemble, forment une véritable communauté entourant les résidents et leur famille, l’Association Saint Augustin veut donc apporter une contribution singulière au défi du bien vieillir à Versailles.

Présentation de l’ASA

La Maison de retraite des Sœurs Augustines de Versailles est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de 195 places (Ephad) installé à Versailles, rue Edouard Charton depuis 1843.

Augustines hospitalières, les Sœurs veulent apporter aux personnes âgées tous les soins affectifs et médicaux nécessaires jusqu’à leurs décès en les préparant à ce passage et en leur permettant de vivre chaque étape de leur histoire dans la dignité. La parole du Christ « ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25…) inspire leur action.

Lorsque dans les années 1970, la Supérieure générale vit le nombre de ses sœurs se réduire sans espoir raisonnable d’un renouvellement, elle prit avec son Conseil une décision pour que l’œuvre des Augustine perdure au-delà d’elles-mêmes.

Ce fut, le 1er Février 1974, la création de l’Association Saint Augustin, association à but non lucratif, constituée de membres bénévoles qui veulent prolonger, selon le souhait de la Supérieure Générale, le dévouement et l’action charitable des sœurs Augustines, dans le respect du charisme des fondatrices.

Cette mission a été élargie en Décembre 2000 lors du transfert de propriété à l’Association Saint Augustin de la totalité de l’héritage spirituel et matériel de la Congrégation des Augustines de l’Immaculée Conception de Versailles.

Ainsi, l’Association, en assurant la responsabilité pleine et entière de la Maison des Augustines a pour objet d’apporter aux personnes âgées dépendantes, dans un esprit catholique, les formes d’assistance relationnelle et médicale adaptées à la diversité de leurs besoins, en leur permettant de vivre leur âge dans la dignité. (Art 2 des statuts)

a

Copyrights 2025 © maison-augustines-versailles.fr
All Rights Reserved.