How can we help you?

Nos valeurs

Une mission de service public appuyée sur des valeurs associatives fortes

La Maison a pour mission d’accueillir des personnes âgées fragiles et en perte d’autonomie afin de leur apporter un accompagnement et un soutien personnalisé, au sein d’une communauté fraternelle associant les résidents, les familles, le personnel, les bénévoles et les sœurs, ainsi que des soins médicaux et paramédicaux appropriés aux pathologies et à la situation de chacun. Chaque personne est accueillie dans toutes ses dimensions – physiques, psychologique, sociale et spirituelle – comme membre à part entière de la communauté. Chacun, dans le respect de ses convictions, témoigne par la qualité de sa relation et la bienveillance de sa présence que toute personne est digne d’être reconnue dans sa singularité, d’être aimée, accompagnée, valorisée et soutenue à chaque instant de sa vie, jusqu’à son dernier souffle.

Cette mission s’exerce à la fois dans le respect de la réglementation afférant à la mission de service public et dans celui des valeurs transmises par la Congrégation des Sœurs Augustines.

 

Elle s’exerce selon trois lignes d’action fondamentales : Etre attentionné, Relier, Donner sens

 

– Être attentionné : chaque personne mérite attention, car chacune est unique et demande à être connue et respectée dans tout ce qu’elle est, dans ses qualités, ses besoins, ses attentes, dans ce qu’elle désire partager et donner. Cette attention est une attention mutuelle entre tous, mais elle est portée particulièrement aux résidents, personnes souvent dans la fragilité de la dépendance, en veillant plus spécifiquement à obtenir leur consentement chaque fois que cela est possible.

– Relier : chaque personne se déploie dans ses relations et vit par ses relations. La Maison des Augustines veut être une communauté qui relie résidents, familles, personnel, bénévoles, religieuses, intervenants extérieurs, … chacun avec des degrés d’appartenance différents. Ainsi la personne âgée peut garder ses relations existantes et en créer de nouvelles. Le vieillissement ne doit pas être une perte de relation, mais une croissance des relations, tant en diversité qu’en qualité relationnelle.

– Donner sens : chaque personne construit sa vie en cherchant à lui donner de plus en plus de sens. Cela se fait avec des hauts et des bas. Cette recherche de sens est personnelle, mais elle est nourrie par l’ouverture aux autres et par les appels que les autres nous adressent. Dans la dernière étape de nos vies, elle est aussi nourrie par un travail intérieur d’intégration de tout ce que nous avons vécu. Par les sollicitations personnelles, par les appels amicaux à apporter sa part au bien commun, par l’écoute des récits de vie de chacun, par la proposition d’un accompagnement spirituel, par le partage de la foi, par l’offre d’une prière commune, la communauté des Augustines veut aider chaque résident à donner du sens à sa vie jusqu’au bout.

 

a

Copyrights 2025 © maison-augustines-versailles.fr
All Rights Reserved.